EQUITRANSITION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

EQUITRANSITION

Association pour l'education à l'environnement et le l'épanouissement avec les chevaux dans le Gers/Landes
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 c'est solide un pur sang au niveau santé?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mikmik




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : paris (bientot rennes)
Date d'inscription : 06/03/2008

c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeVen 7 Mar - 13:34

bien je ne connais rien au ps:albino: Laughing donc je vous pose la question: d'une manière générale, comment caractériseriez vous cette race?scratch caractère, santé, aptitudes, facilité...
bref je compte sur vous pour tout savoir!:cheers: lol! et merci par avance de vos contributions:D
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeJeu 13 Mar - 21:19

Salut mik mik , tu pose une question que tout le monde se pose et qui fait la réputation des PS en plus de leur influx nerveux assez fréquent.
Les pur sang ne sont pas plus fragile dans le sens ou ils coutent plus cher en frais véto, car c'est faux a certaines conditions, par contre il serait plus juste de dire qu'ils sont plus CONDITIONnés que les autres chevaux .

Par exemple celui que jai depuis deux ans ne ma jamais rien couté mise a part un petit rhume que tout le monde avait attrapé dans mon ancienne écurie.
En dehors de cela pas une colique ,pas une boiterie , et toujours de bonne humeur.
Par contre il a perdu une bonne cinquantaine de kilo le jour ou il a été laché au pré avec une réduction de moitié de sa ration ( que je naurais jamais fais ).
1 :Il est pour la majorité des pur sang difficile de les maintenir en etat au pré car ce sont des chevaux qui mettent beaucoup plus de temps que les autres a s'y adapter et pour certain , ne s'y font jamais.

2: Une ps peut devoir manger 15 litres de floconnés par jour pour rester en etat , alors qu'un SF peut etre rond comme une balle avec 6 litres par jours

3: Il nécessite plus d'attention du cavalier notamment a pied , un relationnel plus poussé pour vraiment s'épanouir.

Ce sont les conditions principales pour rendre un Pur-sang aussi solide qu'un autre cheval sans quoi un pur sang peut vite déperir dans d'autres conditions que celles ci même s'il y a des exceptions pour confirmer la regle, je pense que c'est une vérité verifiable tous les jours.
La psychosomatique est par exemple typique des pur sang et je pense aussi fréquente pour les chevaux qui a priori sont bien soignés.
Pour les détails chacun fait a sa manière et c'est une question de feeling
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
nana
Invité




c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeJeu 10 Avr - 15:43

oui je confirme par experience perso pur sang que j'ai eu 2 ans ne s'est jamais aclimaté au pré pas malade du tout mais maigre a faire peur malgrés foin a volonté qui ne suffit pas a un pur il faut sur 8l de floconné en plus sinon c'etait aussi un cheval qui avais besoin d'un travail trés rgulier et pas une monte de "lourdo" mais pour ca ca allait trés bien juste OUBLIER le pres malgrés surment quelques exeptions
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 515
Date d'inscription : 12/07/2007

c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeDim 13 Avr - 23:47

Malheureusement beaucoup de gens croit que cela est possible en hiver pour un Pur alors que même bien nourris souvent cela ne passe pas.
Ceux qui ont vu de rares pur sang galoper dans un pré en hiver sans une meute de loup aux fesses , ne devrait pas trop le dire... silent

Pour lamonte de lourdo je suis aussi d'accord :-) ils ont vite fais de rappeler que ce n'est pas tout a fais conventionnel et franchement pas politiquement correct a l'égard de leur délicatesse.
Les Pur: Y'en a qui aime ...d'autres qui veulent pas Wink

Depuis combien de temps tu a le tien? que fais tu avec ?
Revenir en haut Aller en bas
https://equitransition.forumactif.com
nana
Invité




c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:57

je n'ai plus de pur car malheureusement pas les installations pour en avoir un actuellement sinon je faisais du dressage et de l'exterieur.
j'adore leur sensibilité et la sensation de liberté je dirais presque de voler quand on galope avec eux je n'ai ressenti ca avec aucun autre cheval.leur légèreté et leur finesse est vraiment unique mais il faut vraiment un cavalier qui ressente cette sensibilité.
Malheureusement j'ai constaté a 90./. que ca ne fonctionnait pas avec les cavaliers inexperimentés ou un peu brut de decoffrage un trotteur conviendrait mieux par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
cerise59
Invité




c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: le ps   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeJeu 11 Déc - 15:32

Je fais de tout avec mon ps (endurance, dressage, obstacle...). J'adore leur grand coeur. Même le jour où il a "une araignée au plafond", il reste maîtrisable et n'essaye pas de virer. Le mien a eu de gros soucis côté santé. Je ne pense pas qu'ils soient plus fragiles que d'autres races, mais à condition de bien les surveiller car ça peut aller très vite. Pour le mien, je surveille ses pieds, qu'il ne maigrisse pas, qu'il a un bon moral... Le moral joue beaucoup car ils sont très sensibles. Mon gros n'aime pas avoir plusieurs cavaliers, donc je laisse au repos les jours où je ne peux pas venir.
Revenir en haut Aller en bas
toccalon50




Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : 50, manche
Date d'inscription : 20/10/2007

c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitimeSam 10 Jan - 14:44

Mon PS a eu un seule coup de froid en deux ans. Il n'a jamais rien eu d'autre et l'hiver dernier il l'a passé sans couverture. C'est devenu un cheval très placide, mais avec toujours de l'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est solide un pur sang au niveau santé? Empty
MessageSujet: Re: c'est solide un pur sang au niveau santé?   c'est solide un pur sang au niveau santé? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est solide un pur sang au niveau santé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVEZ-VOUS UN PUR SANG DANS UN CHAMP
» passer un pur sang du pré au box
» Cherche un pur sang : Art Roumain.
» Olivette, jolie pur sang
» quelles disciplines pour le pur sang?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EQUITRANSITION :: Votre cheval Parlez en :: Forum des Questions de Santé / Divers-
Sauter vers: